Presque navigation

Publié le par Zuxi

Ce samedi 17, il se met à bien pleuvoir au dessus de chez moi, et le ciel autour m'a l'air bien gris. Après plusieurs coups de fil infructueux à Arnaud, je finis par appeler directement au club. Super, il vient de rentrer et le vol serait à priori possible, malgré un TAF de Toussus assez négatif.

La navigation alors prévue devait être Saint-Cyr => Bernay => L'Aigle => Saint-Cyr. Je l'avais préparée chez moi à l'aide de la règle-rapporteur souple fournie avec le bouquin de Jean Zilio, et en faisant un log de nav (créé à partir de rien). Malheureusement, celui-ci était mal foutu (assez petit) et la précision des caps et des distances fournies par la règle-compas laissait un peu à désirer. De plus, l'un de mes "points de passages" prévu n'était pas très précis (une portion de chemin de fer).

Bref, cela promettait une navigation assez intéressante, comme dirait Arnaud. Pour la peine, on ne fera que Saint-Cyr => Bernay et retour Saint-Cyr, au vu de la préparation foireuse de la nav.

Nous voici donc au décollage piste 29 gauche, avec ma carte au 1/500 000 pliée sur les genoux. On fait une sortie Nord, puis on met le cap (approximatif) sur le premier point de passage, qui consiste en une voix ferrée, coupant notre route perpendiculairement. Mais, n'ayant pas de cap précis ni de distance (et donc de temps) précise, il faut garder le nez dehors pour guetter une éventuelle ligne de chemin de fer. Malgré ces nombreuses approximations, on finit par la croiser, bien que probablement pas là où l'on aurait dû. Après ce premier point de passage, on poursuit notre navigation en se dirigeant vers le VOR de la base aérienne d'Evreux. S'en approchant, on tente de contacter Evreux approche. A peine ais-je placé mon message "Evreux approche, F-GTZU bonjour" qu'une voix enregistrée m'indique que le transit est autorisé au dessus de 1000ft, puis elle le répète en anglais. Il fallait y penser : un répondeur se déclenchant à la détection d'une voix ! Pas con. Etrange impression que celle de survoler une base aérienne militaire à 1500ft. Je ne peux pas m'empêcher de regarder en bas. Coup d'oeil sur les Transaux (ben oui, un Transall, des Transaux !) bien garés en cercle. Tiens, il y a même un Hercules !

Nous nous dirigeons désormais vers Bernay, toujours le nez dehors et sur la carte pour se repérer, montant ou descendant selon les nuages d'averses. Soudain, une ville fait son apparition derrière la grisaille. Vu sa position et sa taille, ce ne peut être que Bernay ! On contourne la ville par la droite, on fait une verticale terrain, et on s'intègre en vent arrière. Il y a un peu de vent donc l'approche se fait en crabe. Evaluant très mal l'altitude, je ne me rend pas bien compte qu'on est déjà bas, et je sens le manche partir en arrière et la manette des gaz partir, elle, en avant. "Faut arrondir !", intervient l'instructeur, qui a repris les commandes. On touche, PLEIN GAZ ! Et vroum, nous voilà repartis. A l'aide du VOR, on retourne vers Evreux. Arrivant près de la base, Arnaud reprend les commandes. Il nous fait descendre en spirale autour d'une maison, mettant plein gaz, puis tout réduit, puis plein gaz.... Quelqu'un de la pilotlist habite en effet ici.

Poursuivant notre retour sur Saint-Cyr, en passe par l'entrée Nord, on s'intègre en vent arrière. Bon, cette fois, il ne faut pas que je me loupe. Sa serait la honte de faire un atterrissage foireux à la maison ! Heureusement pour mon ego, l'atterrissage est correct. Ouf ! Après celui de Bernay dangereux et ce vol plus que mitigé, c'est rassurant de voir qu'on est encore capable de faire quelque chose de bien ! Malgré tout, cela reste un vol à corriger et à oublier vite.

La prochaine navigation devrait être L'Aigle, puis Rouen. Je me débrouillerais pour acheter avant le VRAI et BON matériel pour préparer une nav. A Rouen, il y a un certain nombre de jets Air France qui s'y posent.

Sa promet d'être intéressant !

Publié dans Récits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article